Confusion entre transformation digitale et stratégie digitale
Confusion entre stratégie digitale et transformation digitale.
Nous constatons une confusion majeure sur la plupart des sites qui utilisent stratégie lors des cas de transformation digitale. La stratégie digitale n''est qu'une partie de la transformation digitale. Or nombre d'acteurs confondent l'utilisation des réseaux sociaux, le développement de site e-commerce avec la notion de transformation digitale qui impose de reconstruire un modèle d'affaires.
Le modèle d'affaires est généralement un Business Modèle Traditionnel (BMT) qu'il est possible de qualifier de modèle historique. La difficulté majeure est donc d'interfacer ce nouveau Business Modèle avec un système d'information soit existant soit à construire.
Une fois le BMT structuré en Business Modèle Digital, la transformation digitale s'amorce. Cependant le modèle digital se doit d'être dynamique afin de s'ajuster en continu avec l'environnement numérique. Ainsi apparaît la notion de Business Model Digital Dynamique (BMD²). Le dynamisme du BMD est mis en valeur par le niveau de réactivité face aux demandes des utilisateurs de votre modèle. Cette réactivité impose une agilité organisationnelle, laissant la décision à la personne en contact avec le client.
Le BMD² se construit à l'aide d'une communauté digitale. La communauté sert à valoriser ce Business Modèle Digitale Dynamique (BMD²) à travers les outils du Web 2.0.
Commentaires
Enregistrer un commentaire